Librairie Éditions

Nikanik e itapian : un avenir autochtone « décolonisé »

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parution

1 novembre 2022

Description

Collection Harangues

Nikanik e itapian : un avenir autochtone « décolonisé » se veut un essai sur l’avenir des peuples autochtones à l’ère de la « réconciliation ». Sipi Flamand invite les populations autochtone et québécoise à se préparer à d’autres réalités politiques et juridiques qui placeraient les enjeux autochtones au premier plan. À la fois utopique et dystopique, l’auteur part de la situation actuelle vécue par les peuples autochtones et nous entraîne sur le chemin du rêve de l’autodétermination et de la reconnaissance des droits ancestraux.

Ce que la presse en dit :

« Pour qui cherche à se familiariser avec l’histoire des Premières Nations au Canada, les effets de la colonisation sur les communautés actuelles et leurs systèmes de gouvernance, le tout en moins d’une heure et demie de lecture, l’essai Nikanik e itapian est tout désigné. »

— Maud Cucchi, Espaces autochtones – Radio-Canada

« Son court essai […] s’avère percutant sans toutefois attiser un sentiment de confrontation entre les groupes interpellés. Au contraire. L’auteur y prône le dialogue, la reconnaissance des savoirs autochtones, la coopération écologique, la création de nouveaux modes de gouvernance, bref : une décolonisation de l’espace mental et physique des peuples qui coexistent sur cette île de la Grande Tortue. »

— Jacinthe Lafrance, Le Nouvelliste

« Car aussi court que soit son essai, Sipi Flamand y partage un discours personnel, profond et puissant sur la condition des peuples autochtones à l’ère de la réconciliation. »

— Ismaël Houdassine, Le Devoir

$12.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782925118190

 

Version numérique

Disponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Vous aimerez peut-être

Histoire/Politique autoch

Dans la même catégorie