Librairie Éditions

Chroniques de Kitchike

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parution

28 mars 2017

Description

Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au cœur d’une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et… corruption.

Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fantastique, l’auteur dépeint les relations parfois tendues dans les communautés du sud du Québec, laissant apparaître en filigrane une radiographie de notre société multiculturelle. Les Chroniques de Kitchike nous transportent dans un univers singulier et désopilant, suave et mythique, où s’anime une galerie de personnages que nous ne sommes pas près d’oublier!

Ce que la presse en dit :

« Et c’est sans doute pourquoi le ton du livre de Picard-Sioui me semble si neuf. Chez lui, la fonction critique de l’oeuvre de fiction s’affiche sans complexe, et la célébration de la vie traditionnelle et des sacro-saintes âmes des Anciens en prend pour son rhume. »

— Louis Hamelin, Le Devoir

« On y découvre, avec bonheur, un auteur à la plume vivante, savoureuse et ironique, qui sait déceler et montrer du doigt certains travers propres à toutes les sociétés humaines. »

— Gaétan Bélanger, Nuit blanche

« Chroniques de Kitchike : La grande débarque est à la fois une saga triste et drôle, poétique et politique, enlevée et désespérée. Tout y est réuni pour garantir une lecture énergique et agréable en même temps qu’elle posera des questions difficiles sur la colonisation et ses effets dans un Canada enclin à oublier qu’une démocratie se montre parfois « crasse ». »

— Catherine Parayre, Voix plurielles

« À lire pour savourer doucement les images évoquées par les mots de Louis-Karl Picard-Sioui. »

— Julie Collin, Julie lit au lit

« Je suis tombée dedans, j’ai adoré ça!… C’est écrit dans une langue savoureuse. »

— Anny Bussières, Voix Autochtones – CKIA FM

« J’ai adoré les chroniques de Madame Paul, qui ose dire tout et n’importe quoi. J’ai assez aimé pour le dévorer en un après-midi, sans pause thé! »

— Karine, Mon coin lecture

« J’ai adoré en particulier la nouvelle Chez Alphonse où le dépanneur du village un dimanche matin devient le centre de la réserve, mais aussi le révélateur des tensions, des caractères et de la vérité des personnages. En fait, il n’y a aucune nouvelle de ce recueil que je n’ai pas aimé, celle-là, est juste ma préférée. Un agréable moment de lecture, dépaysant, intéressant et franchement rafraîchissant! »

— Mariane Cayer, Les lectures de Prospéryne

$21.95

Version papier

Indisponible pour le moment

ISBN : 9782923926179

 

Version numérique

Disponible

Vérifier la disponibilité sur

leslibraires.ca