Librairie Éditions

Mononk Jules

27 octobre 2020

Finaliste – Prix Victor-Barbeau 2021
Finaliste – Prix Voix Autochtones 2021, texte en prose publié en français
 
Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps.

Mononk Jules reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile.

Comédien, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui tire ici sur les petits et grands fils de l’histoire de cet énigmatique grand-oncle, héros autochtone du 20e siècle.
 
 

ÉCHOS

 
« Un bouquin absolument extraordinaire! C’est très, très riche. »
— René Homier-Roy, Culture club – ICI Première

« Loin du manuel scolaire, les pages, entrecoupées des illustrations de Mélanie Baillairgé, sont parsemées d’humour, de commentaires et de sarcasme. Avec sa plume vive, touchante et intime, Jocelyn Sioui met des mots sur une histoire que l’on ne s’est, collectivement, jamais vraiment racontée. **** »
— Léa Harvey, Le Soleil

« Le style de Jocelyn Sioui est extrêmement intéressant. Une histoire foisonnante! »
— Patricia Powers, Bon pied, bonne heure! – ICI Première

« C’est dans une langue vive, facile de compréhension, sans amertume mais avec conviction que Jocelyn Sioui nous présente Jules Sioui, un Wendat né en 1906 qui devint un véritable héros autochtone, mais dont aucune lettre de noblesse ne lui fut adressée. Pour remédier à cela, Jocelyn Sioui — comédien, dramaturge et marionnettiste — retrace son parcours, éraflant au passage la Loi sur les Indiens ainsi que nos émotions. Un parcours fascinant à découvrir. »
Les libraires

« Il en découle un dialogue intéressant entre Histoire, famille, passé et présent, avec une touche d’humour que Jocelyn Sioui ajoute par moments. Ce livre, qui nous fascine autant qu’un page-turner, s’augmente en plus d’une vocation éducative pertinente et inédite. »
— Charles Saint-Michel, Bain public culturel

« Un essai captivant écrit en toute franchise et sans prétention. »
— Mario Cloutier, En toutes lettres

« La clarté de l’écriture, le ton incarné et personnel ainsi que l’originalité de la forme en font une œuvre accessible. J’y ai appris énormément de choses que je doute qu’on m’ait un jour enseignées : dates, évènements, mots, noms, filiations. Pour celles et ceux qui sont sensibles aux enjeux et aux luttes des peuples autochtones, elles et ils trouveront là une voix singulière, intime. **** »
— Laurence Pelletier, Lettres québécoises

« Un gros coup de cœur! Une histoire fascinante, c’est très bien écrit! »
— Émilie Perreault, Cette année-là – Télé-Québec

« Une lecture passionnante, nullement aride, parfois même drôle, mais surtout, hautement nécessaire. »
— Laurie Dupont, Elle Québec
 
 

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE…

 
Entrevue de l’auteur avec Marie-Louise Arsenault à Plus on est de fous, plus on lit – ICI Première

Émission consacrée à l’héritage de Jules Sioui à Aujourd’hui l’histoire – ICI Première

    $21.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926520

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca