Librairie Éditions

Les Poules des prairies partent en tournée

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parution

13 septembre 2022

Description

Traduit de l’anglais (Canada) par Daniel Grenier

Tout est prêt pour la tournée. On est en 1972, et la troupe des Poules des prairies est sur son départ : deux semaines de danse en Europe, festivals et événements culturels autochtones au menu. Mais voilà que l’ensemble des danseurs est victime d’une indigestion. Et c’est John Greyeyes, un cowboy
solitaire qui n’a pas dansé depuis des lustres, qu’on catapulte à la direction d’une toute nouvelle bande de danseurs substituts.

Un groupe expérimenté? Malheureusement non. Il y a d’abord cette femme d’âge moyen à l’arthrite prononcée; il y a également sa nièce de dix-neuf ans, bien plus intéressée par le flirt que par les pow-wow; et que dire de cet homme mystérieux, venu tout droit des États-Unis, avec son nom bizarre et son attitude arrogante?

Tandis que la troupe saute d’une destination à l’autre, rien ne se déroule comme prévu, et la tournée se transforme vite en un délirant vaudeville où chacun et chacune en prendra pour son rhume.

Dans Les Poules des prairies partent en tournée, Dawn Dumont nous revient avec son humour décapant et son incroyable sens du punch et de la critique sociale pour nous offrir un roman aussi hilarant qu’émouvant.

Ce que la presse en dit :

« Ce qui la rend particulièrement exceptionnelle c’est son humour unique, son talent pour créer des personnages attachants et son talent pour parler d’enjeux importants avec une certaine légèreté. »

— Isabelle Dion, Il restera toujours la culture

« Les poules des prairies partent en tournée est un récit d’un humour baroque extrêmement divertissant. Dumont continue d’impressionner avec ce nouveau roman. »

— Patrice Sirois, Page par page

« Plein d’étoiles pour ce roman qui fait du bien et fait décrocher des choses de la vie en regardant une réalité sous un autre angle tout en dénonçant de façon parfaite l’image clichée des Autochtones. »

— Marie-Andrée Gill, Les libraires

« Ce livre, porté par le grand sens de l’humour de Dumont, enchaîne les revirements de situation dans un rythme éclaté. Sans doute une de mes plus belles lectures de l’année! »

— Anne-Sophie Trottier (Librairie Pantoute), Les libraires

$25.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782925118121

 

Version numérique

Disponible

Acheter sur

leslibraires.ca