Librairie Éditions

Perles de verre

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parution

13 octobre 2021

Description

Traduit de l’anglais (Canada) par Daniel Grenier

Elle a décidé de ficher le camp sans jamais regarder en arrière, mais, depuis ce temps, on dirait qu’il lui manque quelque chose. Il s’est retrouvé avec une maison sur les bras, mais souhaite retourner à la source du mal. Elle rêve d’être la meilleure, mais il n’y a pas que du bon à être prête à tout. Il a toujours parlé un cri parfait, mais ça ne l’empêche pas d’être à l’occasion un parfait trou de cul.

Aussi actuel que poignant, Perles de verre est une fenêtre ouverte sur le quotidien de ces jeunes Autochtones qui ont été parmi les premiers à quitter la réserve pour vivre en ville et qui ont dû lutter pour s’adapter, quitte à perdre certains repères pour en acquérir de nouveaux.

Ils s’appellent Nellie Gordon, Julie Papequash, Taz Mosquito, Everett Kaiswatim.

Leurs histoires sont liées depuis toujours. Leur destin n’est pas pour autant écrit d’avance.

Ce que la presse en dit :

« C’est vraiment une belle découverte! On suit ici le parcours de quatre amis issus des Premières Nations, sur deux décennies. […] J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’ai aimé l’écriture, le sens d’observation de l’auteure. Coup de cœur! »

— Anne-Josée Cameron, C’est encore mieux l’après-midi – ICI Première

« Un roman hyper intéressant à lire! C’est vraiment très bien écrit, très bien traduit par Daniel Grenier. J’aime beaucoup l’univers que Dawn Dumont tisse, avec des personnages qui sont toujours très drôles, qui ont beaucoup d’autodérision; elle va nous montrer une autre facette des communautés autochtones.  »

— Carolyne Ménard, Bouquins et Confidences – CKRL

« Dans un entrelacs d’histoires courtes autour de quatre jeunes Autochtones ayant tous quitté leur communauté en quête d’une vie différente, on découvre leur réalité, leur quotidien, leurs défis et leurs victoires. […] Impossible de ne pas souligner la traduction impeccable, qui transmet des voix inoubliables. »

— Julie Roy, L’Actualité

« Un roman fort attendrissant. Mention spéciale à l’habile traduction de Daniel Grenier. »

— Johanne Lauzon, Châtelaine

« Ode au réconfort de l’amitié et au puissant pouvoir de l’autodérision, Perles de verre témoigne finement des doubles injonctions avec lesquelles doivent composer les personnes autochtones qui vivent hors des réserves, à qui l’on demande de renoncer à leur identité tout en les réduisant trop souvent à leur autochtonie. Mais il s’agit surtout d’un roman drôle et bouleversant, qui contient tout ce que la vie a de tragique et de lumineux. » ****

— Dominic Tardif, Le Devoir

« En littérature autochtone francophone, il existe peu de voix qui ressemblent à celle de Dawn Dumont. »

— Vanessa Bell, Épilogue – Magazine littéraire – CKIA

« Dawn Dumont possède un talent pour créer des personnages attachants et nous parler d’enjeux importants avec légèreté. Des nouvelles qui se lisent comme un roman en soi. On y suit ces jeunes qui se sont tissé une nouvelle famille grâce à leur amitié. »

— Valérie Morais (Librairie Côte-Nord), Les libraires

 

$21.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782923926803

 

Version numérique

Disponible

Acheter sur

leslibraires.ca