Librairie Éditions

La course de Rose

6 octobre 2020

Finaliste au Combat national des livres 2022

Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2021 – traduction

Traduit de l’anglais (Canada) par Daniel Grenier

Après avoir perdu son emploi et son mari musicien, Rose Okanese, mère de deux filles au caractère bien trempé, décide qu’il est temps de s’occuper d’elle-même et de remonter son estime de soi. Son idée de génie : courir le marathon annuel organisé dans sa réserve, et ce, malgré le fait qu’elle n’a pas enfilé de souliers de course depuis vingt ans, qu’elle fume comme une cheminée et que l’optimisme n’est pas sa plus grande qualité. Ce dont elle ne manque pas, en revanche, c’est de spontanéité, et bien qu’elle regrette au départ de s’être engagée dans ce projet, elle se laisse peu à peu mener par son destin. Celui-ci placera sur son chemin un adversaire inattendu et on ne peut plus redoutable : un vieux démon bien connu de la communauté, avec lequel elle devra se battre pour conserver son indépendance d’esprit… C’est peu dire qu’en deux temps, trois mouvements, le chaos s’installe dans la réserve.

Rempli de personnages hauts en couleur, La course de Rose est une montagne russe de rires et d’émotions. Une histoire d’amour maternel, d’amitié, de désir, où les légendes du Windigo et l’humour de réserve font bon ménage.
 
 

ÉCHOS

 
« C’est l’histoire d’une femme incapable d’exprimer sa colère. Et pourtant, La course de Rose, deuxième roman de Dawn Dumont, compte parmi les livres les plus drôles de la saison. »
— Dominic Tardif, Les libraires

« J’ai ri comme je ris rarement à la lecture d’un livre et me suis attaché aux personnages au point de devoir en faire le deuil à la fin du roman. Un livre qui vous fera assurément du bien! »
— Shannon Desbiens, Les Bouquinistes

« Les personnages sont tellement attachants, tellement bien cernés que j’ai l’impression de toujours les avoir connus. […] C’est tellement rafraîchissant. Je me suis rarement autant esclaffée. C’est rythmé. J’ai adoré. Et la traduction est impeccable. »
— Evelyne Charuest, Dessine-moi un dimanche

« Un livre aux grands éclats de rire et aux petites frousses. »
— Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois), quialu.ca

« J’ai trouvé ça succulent et il y a quelque chose d’irrésistible dans son écriture franche, précise, un sens du punch. Un bel éloge à l’amour maternel, à l’amitié. »
— Julie Larouche, Place publique

« Dawn Dumont nous invite dans une aventure rafraîchissante, délicieusement rythmée, captivante, empreinte d’humour et de personnages aussi spontanés que colorés. »
— Chantal Fontaine, Les libraires

« Un roman aux dialogues acérés, un humour cinglant et un talent fou pour mettre le doigt sur ce qui nous rassemble. »
— Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Châtelaine

« Envie d’un roman estival loin d’être gnan-gnan? On vous recommande alors celui de l’autrice, actrice et humoriste crie des Plaines Dawn Dumont. C’est après avoir perdu sa job et son mari, que Rose Okanese, dans le but de se remonter le moral, a l’idée saugrenue de courir le marathon annuel organisé dans sa réserve. Disons simplement que tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu dans sa tête! Aussi drôle que touchant. »
— Laurie Dupont, Elle Québec

    $21.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926513

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca