Yahndawa’ : ce que nous sommes
13 mai 2025
Tissée autour d’une lignée wendat, l’histoire de Yahndawa’ : ce que nous sommes se déploie aux confins de la vraisemblance, là où conte et rêverie se rencontrent, là où la réalité se pare de tout ce qu’elle a de cruelle et de légendaire. Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien, fil prédominant de ce fléché familial, est un homme d’affaires du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour réparer l’injustice qui prive sa communauté d’eau et d’électricité. Puis, de trame en trame, s’entrelacent les chemins de personnages authentiques, mais aussi inventés. Son fils Armand, qui part se battre pour un pays qui ne le reconnaît pas ; Adèle, confrontée à son passé après avoir renié ses racines ; Élisabeth, forcée de revenir affronter ceux qu’elle a laissés derrière ; Yandicha, en quête des traditions de sa nation ; et Agnolien, l’arrière-arrière-petit-fils qui sauve l’héritage familial d’un déluge apocalyptique.
ÉCHOS
« Importante pour des raisons culturelles aussi bien que politiques, la pièce de Marie-Josée Bastien, dont on espérait vivement qu’elle aurait droit à une publication, revisite 100 ans d’histoire huronne-wendate. […] Contribuant à corriger les erreurs du passé, cette pièce est un geste d’amour et d’affirmation, de reconnaissance et de résilience, un alliage de faits et d’émotions, de remords et de regrets, de naissances et de morts, de blessures et de guérisons, une somme d’enjeux cruciaux qui concernent toutes les personnes qui habitent aujourd’hui le territoire. »
– Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Contribuant à corriger les erreurs du passé, ce spectacle est une habile réplique à Kanata, un extraordinaire complément à Kukum, un geste d’amour et d’affirmation, de reconnaissance et de résilience, un alliage de faits et d’émotions, de remords et de regrets, de naissances et de morts, de blessures et de guérisons, une somme d’enjeux cruciaux qui concernent toutes les personnes qui habitent aujourd’hui le territoire. »
– Christian Saint-Pierre, Le Devoir
$19.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782925118749
Version numérique
Indisponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être

