Piisim Napeu
26 septembre 2023
Récipiendaire du Prix Voix autochtones 2024, catégorie récit et fiction en français
Constitué d’une suite de récits, Piisim Napeu se présente comme un miroir qui aurait éclaté et dont les morceaux rassemblés nous offrent un même visage: celui d’un enfant qui avait conclu un pacte troublant avec son petit crayon jaune et de l’homme qu’il est devenu.
Entre les savoirs de Planshish, sa mère, les désolations, les pertes, les ruptures et les douleurs, il y a la force vive du vent, la beauté des étoiles, la nécessité de retrouver la langue et le désir tout simple de vivre. Piisim Napeu, «homme-soleil», est le nom cri de Georges Pisimopeo.
EXTRAIT
Ces chroniques sont des pans, des pans de ma vie, peuplés de rencontres percutantes, marquantes, désirées ou non. Ces récits sont véridiques, ni inventés ni romancés. Ils sont vrais, ils sont ma vie.
Ces pans parlent d’inceste, de traumatismes intergénérationnels dus aux pensionnats, de pertes, de deuils, de pensées suicidaires, de mes tentatives de sortir du placard, de pardon, des savoirs ancestraux de ma mère, de mes enfants, de la mère de mes enfants, avec laquelle j’ai gardé une amitié solide.
Ces pans de ma vie ont été parfois traumatisants, mais tous ces mots que je vous donne en héritage ont été salvateurs, réparateurs.
ÉCHOS
« On ne peut pas comprendre l’histoire du Québec sans avoir lu Georges Pisimopeo. Ce qu’il raconte ne se trouve pas dans les livres d’histoire, parce qu’il écrit précisément l’envers du récit global et événementiel qu’on appelle trop étroitement « l’histoire » : le tissu de chagrins, de désespoir, de crimes enfouis et de douleurs rémanentes. »
– Kevin Lambert, auteur
« Piisim Napeu est une puissante plongée en apnée d’un pays intérieur où Georges Pisimopeo partage avec nous, sans pudeur, le feu de la violence et du doute auquel il a été longuement confronté. C’est un chant qui honore à la fois, le vivant et l’invisible et le souvenir d’une mère devenue territoire. »
– Carole Labarre, autrice
« La série de courts textes qui forment Pissim Napeu est le fruit d’une plume sobre, mesurée, juste et poétique, qui laisse parler d’elle-même la grandeur de ce qu’elle décrit. »
– Gabrielle Izaguirré-Falardeau, L’Indice bohémien
« L’auteur nous entraîne dans un voyage intime où se mêlent des souvenirs chargés d’émotions et de spiritualité. » – Philippe Fortin, Les Libraires
« Se mettre à nu et écrire pour guérir. Mais aussi pour faire comprendre aux lecteurs non autochtones les obstacles qui viennent parfois (ou même souvent) avec le fait d’être né avec des racines autochtones. C’est ce que parvient brillamment à faire George Pisimopeo dans son premier recueil. »
– Mathias Marchal, Espaces Autochtones
« Piisim Napeu est un incontournable à ajouter à votre liste de lecture cet automne. »
– Joanie Duval, MédiAT
« C’est un véritable bijou de partager ses réflexions aussi joliment et lucidement. J’espère que l’auteur a d’autres histoires à raconter et qu’il le fera bientôt. »
– Patrice Sirois, Page par page
$21.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782925118329
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être