Librairie Éditions

Ni kistisin / Je me souviens

Prix Voix autochtones 2022 – œuvre publiée en français
 
Reflet d’une période sombre, celle des pensionnats autochtones, Ni kistisin / Je me souviens évoque avec lucidité les fractures qui s’inscrivent dans le cœur et le corps des enfants dépossédés de leur culture et de leurs racines. Bien que la douleur préside à l’écriture des poèmes, ceux-ci sont indéniablement porteurs de douceur, de tendresse et d’espoir.

Traversé par les murmures du vent, par la fluctuation des eaux de la rivière et par la mémoire, ce recueil posthume tend vers un désir de transmission, de filiation et invite à la célébration de la vie.
 
 

EXTRAIT

 
Ce que vous nous avez fait
En ce monde
Nous ne craignons plus vos secrets
Ce qui existe en nous
Nous le portons
Autour d’un même feu
 
 

ÉCHOS

 
« En écrivant Ni kistisin /Je me souviens, l’auteur originaire de Mashteuiatsh a toutefois eu le temps de léguer au public une voix puissante et ô combien lumineuse. […] Édouard Itual Germain invite ses lecteurs à bâtir des ponts, à danser et chanter, à vivre, tout simplement. »
— Léa Harvey, Le Soleil

« Le poète pekuakamiulnu autodidacte Édouard Itual Germain n’aura pas vu son rêve de publication se réaliser avant son décès tragique survenu en novembre dernier. Il aura fallu que ses filles Christine, Lucie et Mélanie mettent la touche finale de ce qui aura été le premier et le dernier livre de l’homme. »
— Pierre Gill, Premières Nations

« Ce recueil posthume est aussi la seule œuvre publiée d’Édouard Itual Germain. Nous avons été séduits par cette poésie pudique empreinte de douceur, de tendresse et d’espoir. Ce survivant du pensionnat de Fort Georges réussit un tour de force en produisant une œuvre sans lourdeur qui laisse toute la place à la guérison. Ses vers caressent comme le vent dans les arbres, le murmure de l’eau ou le crépitement du feu de camp. Pour reprendre ses mots, il «offre un tison aux survivants». »
– Jury du Prix Voix Autochtones 2022

    $14.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926698

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca