Ni kistisin / Je me souviens
Description
Prix Voix autochtones 2022 – œuvre publiée en français
Ce que vous nous avez fait
En ce monde
Nous ne craignons plus vos secrets
Ce qui existe en nous
Nous le portons
Autour d’un même feu
Reflet d’une période sombre, celle des pensionnats autochtones, Ni kistisin / Je me souviens évoque avec lucidité les fractures qui s’inscrivent dans le cœur et le corps des enfants dépossédés de leur culture et de leurs racines. Bien que la douleur préside à l’écriture des poèmes, ceux-ci sont indéniablement porteurs de douceur, de tendresse et d’espoir.
Traversé par les murmures du vent, par la fluctuation des eaux de la rivière et par la mémoire, ce recueil posthume tend vers un désir de transmission, de filiation et invite à la célébration de la vie.
Ce que la presse en dit :
« En écrivant Ni kistisin /Je me souviens, l’auteur originaire de Mashteuiatsh a toutefois eu le temps de léguer au public une voix puissante et ô combien lumineuse. […] Édouard Itual Germain invite ses lecteurs à bâtir des ponts, à danser et chanter, à vivre, tout simplement. »
— Léa Harvey, Le Soleil
« Le poète pekuakamiulnu autodidacte Édouard Itual Germain n’aura pas vu son rêve de publication se réaliser avant son décès tragique survenu en novembre dernier. Il aura fallu que ses filles Christine, Lucie et Mélanie mettent la touche finale de ce qui aura été le premier et le dernier livre de l’homme. »
— Pierre Gill, Premières Nations
$14.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926698
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être