Librairie Éditions

Zacharie Vincent

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parutuion

13 août 2016

Description

Qui était Zacharie Vincent, aussi connu, à l’époque, sous le nom de Tehariolin? Peu de gens le savent. Il s’agit pourtant d’une figure incontournable, considérée comme le premier peintre autochtone moderne. Le présent ouvrage, signé par l’historienne de l’art Louise Vigneault, lève donc le voile sur ce peintre et chef de guerre wendat, longtemps tombé dans l’oubli, qui a considérablement marqué le 19e siècle.

Zacharie Vincent (1815-1886) a suscité la fascination, avec ses allures d’artiste bohème, sa dégaine de clochard mêlée à ses ornements d’apparat, la singularité de ses autoportraits. La légende entourant celui que l’on appelait le « dernier des Hurons » a attiré les regards sur la petite communauté de la Jeune-Lorette (aujourd’hui Wendake), pour ensuite révéler la fierté et la résilience du peuple wendat. Des peintres canadiens, tels Antoine Plamondon et Eugène Hamel, ont réalisé des portraits de Vincent, puis des photographes comme Louis-Prudent Vallée ont immortalisé son image.

Zacharie Vincent : une autohistoire artistique nous plonge au cœur de la vie et de l’œuvre d’un artiste énigmatique qui a laissé en héritage des témoignages essentiels sur sa nation, en équilibre entre la tradition et la modernité.

    $39.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926100

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Festival La crue des mots

    8 avril 2019

    Sylvain Rivard prendra part au Festival littéraire La crue des mots, qui se tiendra du 18 au 27 avril 2019. Il participera entre autres au Cabaret des conteurs, le mercredi 24 avril, à Mont-Joli.

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    De nombreux auteurs seront présents au Salon du livre de Trois-Rivières et participeront à différentes animations :

     

    – Vendredi 29 mars, à 21 h : Soirée de lectures et performances avec Joséphine Bacon, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui. Animation : Dave Jenniss

     

    – Samedi 30 mars, 11 h 45 à 12 h 45 : Les littératures autochtones avec Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Sylvain Rivard et Jean Sioui. Animation : Élyse Allard

     

    – À 20 h : Spectacle Bienvenue à Kitchike avec Jocelyn Sioui, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvie Nicolas, Catherine Simard et le musicien Frédéric Dufour. Produit par Daniel Sioui et présenté par les Éditions Hannenorak, en collaboration avec Les Sages fous et Culture Trois-Rivières.

     

    – Dimanche 31 mars, 12 h 30 à 13 h : L’univers fascinant du vêtement autochtone : Le mocassin avec Sylvain Rivard.

    Salon du livre de l'Outaouais

    8 février 2019

    Virginia Pésémapéo Bordeleau, auteure du livre jeunesse Celle-Qui-Va, sera invitée d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais, qui se déroulera du 28 février au 3 mars 2019.

    La Foire aux livres des petits éditeurs

    24 janvier 2019

    Les Éditions Hannenorak participeront à la Foire aux livres des petits éditeurs le 26 janvier 2019, de 12 h à 16 h, à la Casa del Popolo à Montréal.

     

    Dans le cadre de cet événement, l’auteur d’origine abénakise prendra part à des lectures au coin du feu pour les enfants.

     

     

    Salon du livre des Premières Nations

    20 novembre 2018

    La 7e édition du Salon du livre des Premières Nations se tiendra à Québec, du 22 au 25 novembre 2018. Plusieurs auteurs des Éditions Hannenorak seront présents pour des tables rondes, des ateliers, etc. : Dave Jenniss, Jay Odjick, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard, Jean Sioui!

    Nous aurons également un stand au Morrin Centre pour vous faire découvrir nos plus récentes publications.

    Pour la programmation complète, consultez le site Web de Kwahiatonhk!.

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Les Éditions Hannenorak (stand 756) seront présentes au Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre 2018.

    Plusieurs de nos auteurs seront sur place pour participer à diverses tables rondes, notamment Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Sylvain Rivard, etc.

    Atelier et conférence au Musée Marius-Barbeau

    6 septembre 2018

    Le dimanche 9 septembre, au Musée Marius-Barbeau, l’auteur Sylvain Rivard offrira un atelier de bricolage « La chemise à rubans » et de contes et légendes pour les enfants de 6 ans et plus.

    Il présentera également, avec Barbara Kaneratonni Diabo, une conférence sur l’anthropologie du vêtement chez les Premières Nations.

    Festival de contes et légendes Atalukan

    2 août 2018

    Du 8 au 12 août 2018 se tiendra la 8e édition du Festival de contes et légendes Atalukan. Parmi les conteurs invités, notons la présence de Louis-Karl Picard-Sioui et de Sylvain Rivard.

     

    Soirée de contes avec Sylvain Rivard

    24 juillet 2018

    Le jeudi 26 juillet, Sentier Urbain présentera une soirée de contes avec Sylvain Rivard, au jardin Cultures autochtones (1850, rue Saint-André, Montréal).

    Un grand honneur pour Marilyn Dumont

    19 juin 2018

    La poète métisse Marilyn Dumont a été nommée membre à vie de la Ligue des poètes canadiens pour sa contribution à la poésie au Canada. Toutes nos félicitations!

    Rendez-vous des arts métissés

    14 juin 2018

    Dans le cadre des 6e Rendez-vous des arts métissés, qui se dérouleront à Montréal du 15 au 17 juin, se tiendront les Rendez-vous littéraires Hannenorak :

     

    15 juin, 17 h à 19 h

    Maïtée Saganash, Maya Cousineau Mollen, Sylvain Rivard

     

    16 juin, 17 h à 19 h

    Maya Cousineau Mollen, Jean Sioui, Sylvain Rivard

    Bingo littéraire Kwahiatonhk!

    31 mai 2018

    Le 21 juin 2018, au Broadway Pub de Shawinigan, se tiendra une des éditions du Bingo littéraire Kwahiatonhk! Plusieurs auteurs des Premières Nations y participeront, notamment Louis-Karl Picard-Sioui et Sylvain Rivard.

    Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook

    Table ronde « La grande table, écriture du territoire »

    31 mai 2018

    Librairie Olivieri, vendredi 1er juin, 17h30, dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal

    « On note un grand retour du nature writting, ce que l’on pourrait nommer aujourd’hui écocritique ou géographie littéraire. Autour de la table, les écrivains et les poètes qui sont engagés tant sur le plan de la création que sur le plan social. La revue Greenhumanities codirigée par Peter Shulman, présentera au cours de l’année 2018-2019, les réflexions des invités. »

    Avec : Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, JR Léveillé, Renée Olander, Peter Schulman.

    Animé par : Louis-Karl Picard-Sioui

    Soirée de poésie autochtone

    28 mai 2018

    Le 7 juin prochain, le Musée des Abénakis présentera la Soirée de poésie autochtone à laquelle prendront part plusieurs poètes des Premières Nations, dont Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui.