Librairie Éditions

Zacharie Vincent

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parutuion

13 août 2016

Description

Qui était Zacharie Vincent, aussi connu, à l’époque, sous le nom de Tehariolin? Peu de gens le savent. Il s’agit pourtant d’une figure incontournable, considérée comme le premier peintre autochtone moderne. Le présent ouvrage, signé par l’historienne de l’art Louise Vigneault, lève donc le voile sur ce peintre et chef de guerre wendat, longtemps tombé dans l’oubli, qui a considérablement marqué le 19e siècle.

Zacharie Vincent (1815-1886) a suscité la fascination, avec ses allures d’artiste bohème, sa dégaine de clochard mêlée à ses ornements d’apparat, la singularité de ses autoportraits. La légende entourant celui que l’on appelait le « dernier des Hurons » a attiré les regards sur la petite communauté de la Jeune-Lorette (aujourd’hui Wendake), pour ensuite révéler la fierté et la résilience du peuple wendat. Des peintres canadiens, tels Antoine Plamondon et Eugène Hamel, ont réalisé des portraits de Vincent, puis des photographes comme Louis-Prudent Vallée ont immortalisé son image.

Zacharie Vincent : une autohistoire artistique nous plonge au cœur de la vie et de l’œuvre d’un artiste énigmatique qui a laissé en héritage des témoignages essentiels sur sa nation, en équilibre entre la tradition et la modernité.

    $39.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926100

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Un grand honneur pour Marilyn Dumont

    19 juin 2018

    La poète métisse Marilyn Dumont a été nommée membre à vie de la Ligue des poètes canadiens pour sa contribution à la poésie au Canada. Toutes nos félicitations!

    Rendez-vous des arts métissés

    14 juin 2018

    Dans le cadre des 6e Rendez-vous des arts métissés, qui se dérouleront à Montréal du 15 au 17 juin, se tiendront les Rendez-vous littéraires Hannenorak :

     

    15 juin, 17 h à 19 h

    Maïtée Saganash, Maya Cousineau Mollen, Sylvain Rivard

     

    16 juin, 17 h à 19 h

    Maya Cousineau Mollen, Jean Sioui, Sylvain Rivard

    Bingo littéraire Kwahiatonhk!

    31 mai 2018

    Le 21 juin 2018, au Broadway Pub de Shawinigan, se tiendra une des éditions du Bingo littéraire Kwahiatonhk! Plusieurs auteurs des Premières Nations y participeront, notamment Louis-Karl Picard-Sioui et Sylvain Rivard.

    Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook

    Table ronde « La grande table, écriture du territoire »

    31 mai 2018

    Librairie Olivieri, vendredi 1er juin, 17h30, dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal

    « On note un grand retour du nature writting, ce que l’on pourrait nommer aujourd’hui écocritique ou géographie littéraire. Autour de la table, les écrivains et les poètes qui sont engagés tant sur le plan de la création que sur le plan social. La revue Greenhumanities codirigée par Peter Shulman, présentera au cours de l’année 2018-2019, les réflexions des invités. »

    Avec : Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, JR Léveillé, Renée Olander, Peter Schulman.

    Animé par : Louis-Karl Picard-Sioui

    Soirée de poésie autochtone

    28 mai 2018

    Le 7 juin prochain, le Musée des Abénakis présentera la Soirée de poésie autochtone à laquelle prendront part plusieurs poètes des Premières Nations, dont Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui.