Librairie Éditions

Une vraie bonne petite Métisse

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parutuion

1 juillet 2015

Description

Prix Gerald-Lampert

Traduit de l’anglais (Canada) par Sylvie Nicolas

Signée par Sylvie Nicolas, cette traduction du tout premier recueil de poésie de Marilyn Dumont, A Really Good Brown Girl (Brick Books, 1996), permet enfin aux francophones de découvrir l’œuvre de l’auteure métisse.

Directe, sensible, sensuelle, ironique et touchante, l’écriture de Marilyn Dumont témoigne des préjugés et de la méconnaissance des Blancs face à l’histoire des Métis. Sa poésie balaie toutes les frontières susceptibles d’étouffer le souffle d’un héritage d’une grande humanité.

Ce que la presse en dit :

« Dans ce sens, j’ai adoré lire Marilyn Dumont, qui vient de l’Ouest. C’est une poète métisse de l’Alberta. Ce petit livre, Une vraie bonne petite Métisse, est une série de poèmes très simples. On ne se casse pas la tête, ce sont des choses très senties, très personnelles. On comprend toute la souffrance et en même temps la fierté et la difficulté d’être une femme autochtone au Canada. »

— Bernard Gilbert

 

 

    $16.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926155

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Un grand honneur pour Marilyn Dumont

    19 juin 2018

    La poète métisse Marilyn Dumont a été nommée membre à vie de la Ligue des poètes canadiens pour sa contribution à la poésie au Canada. Toutes nos félicitations!

    Rendez-vous des arts métissés

    14 juin 2018

    Dans le cadre des 6e Rendez-vous des arts métissés, qui se dérouleront à Montréal du 15 au 17 juin, se tiendront les Rendez-vous littéraires Hannenorak :

     

    15 juin, 17 h à 19 h

    Maïtée Saganash, Maya Cousineau Mollen, Sylvain Rivard

     

    16 juin, 17 h à 19 h

    Maya Cousineau Mollen, Jean Sioui, Sylvain Rivard

    Bingo littéraire Kwahiatonhk!

    31 mai 2018

    Le 21 juin 2018, au Broadway Pub de Shawinigan, se tiendra une des éditions du Bingo littéraire Kwahiatonhk! Plusieurs auteurs des Premières Nations y participeront, notamment Louis-Karl Picard-Sioui et Sylvain Rivard.

    Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook

    Table ronde « La grande table, écriture du territoire »

    31 mai 2018

    Librairie Olivieri, vendredi 1er juin, 17h30, dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal

    « On note un grand retour du nature writting, ce que l’on pourrait nommer aujourd’hui écocritique ou géographie littéraire. Autour de la table, les écrivains et les poètes qui sont engagés tant sur le plan de la création que sur le plan social. La revue Greenhumanities codirigée par Peter Shulman, présentera au cours de l’année 2018-2019, les réflexions des invités. »

    Avec : Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, JR Léveillé, Renée Olander, Peter Schulman.

    Animé par : Louis-Karl Picard-Sioui

    Soirée de poésie autochtone

    28 mai 2018

    Le 7 juin prochain, le Musée des Abénakis présentera la Soirée de poésie autochtone à laquelle prendront part plusieurs poètes des Premières Nations, dont Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui.