Librairie Éditions

Les poupées

Éditeur

Éditions Hannenorak

Parutuion

1 novembre 2016

Description

Préface de Michèle Audette

de par la grande eau
sur une grande île de bois
ils ont abordé
ils ont récolté des filles
du dos de la Grande Tortue
et les ont exhibées
devant les têtes couronnées
comme des objets de pacotille
des jouets exotiques
poupées de cire ou de salon
pour les uns et les cons
figurines fantômes pour nous

Innishkuess, yängwahi’tsa’, irinikan, kjok8n… poupée. Chaque langue possède un mot pour désigner la poupée. Chaque langue a-t-elle aussi un mot pour qualifier la souffrance et la persécution vécues par les femmes autochtones? Malmenées depuis des
siècles telles de vulgaires poupées de chiffon, de l’Alaska au Mexique, des milliers de femmes autochtones supportent l’inadmissible, disparaissent dans l’indifférence.

Dans une écriture alliant poésie, mythologie et histoire, Sylvain Rivard creuse le passé pour rendre hommage aux femmes de nos nations, aux disparues, mais aussi à toutes celles qui continuent à se battre pour obtenir justice et réparation. Des actes barbares méconnus sont enfin dévoilés, des récits mythologiques sur les poupées, enfin racontés.

Nos sœurs ne sont pas des jouets : elles ont une voix et méritent d’être entendues!

Ce que la presse en dit :

« Sylvain Rivard arrive avec humour et délicatesse à parler de ces drames horribles, dont les principales victimes sont ses sœurs, ses tantes, les enfants, sa famille. »

— Caroline Nepton Hotte, Radio-Canada

$16.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782923926193

 

Version numérique

Indisponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Salon du livre de Montréal

 

9 novembre 2018

Les Éditions Hannenorak (stand 756) seront présentes au Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre 2018.

Plusieurs de nos auteurs seront sur place pour participer à diverses tables rondes, notamment Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Sylvain Rivard, etc.

Atelier et conférence au Musée Marius-Barbeau

6 septembre 2018

Le dimanche 9 septembre, au Musée Marius-Barbeau, l’auteur Sylvain Rivard offrira un atelier de bricolage « La chemise à rubans » et de contes et légendes pour les enfants de 6 ans et plus.

Il présentera également, avec Barbara Kaneratonni Diabo, une conférence sur l’anthropologie du vêtement chez les Premières Nations.

Festival de contes et légendes Atalukan

2 août 2018

Du 8 au 12 août 2018 se tiendra la 8e édition du Festival de contes et légendes Atalukan. Parmi les conteurs invités, notons la présence de Louis-Karl Picard-Sioui et de Sylvain Rivard.

 

Soirée de contes avec Sylvain Rivard

24 juillet 2018

Le jeudi 26 juillet, Sentier Urbain présentera une soirée de contes avec Sylvain Rivard, au jardin Cultures autochtones (1850, rue Saint-André, Montréal).

Un grand honneur pour Marilyn Dumont

19 juin 2018

La poète métisse Marilyn Dumont a été nommée membre à vie de la Ligue des poètes canadiens pour sa contribution à la poésie au Canada. Toutes nos félicitations!

Rendez-vous des arts métissés

14 juin 2018

Dans le cadre des 6e Rendez-vous des arts métissés, qui se dérouleront à Montréal du 15 au 17 juin, se tiendront les Rendez-vous littéraires Hannenorak :

 

15 juin, 17 h à 19 h

Maïtée Saganash, Maya Cousineau Mollen, Sylvain Rivard

 

16 juin, 17 h à 19 h

Maya Cousineau Mollen, Jean Sioui, Sylvain Rivard

Bingo littéraire Kwahiatonhk!

31 mai 2018

Le 21 juin 2018, au Broadway Pub de Shawinigan, se tiendra une des éditions du Bingo littéraire Kwahiatonhk! Plusieurs auteurs des Premières Nations y participeront, notamment Louis-Karl Picard-Sioui et Sylvain Rivard.

Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook

Table ronde « La grande table, écriture du territoire »

31 mai 2018

Librairie Olivieri, vendredi 1er juin, 17h30, dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal

« On note un grand retour du nature writting, ce que l’on pourrait nommer aujourd’hui écocritique ou géographie littéraire. Autour de la table, les écrivains et les poètes qui sont engagés tant sur le plan de la création que sur le plan social. La revue Greenhumanities codirigée par Peter Shulman, présentera au cours de l’année 2018-2019, les réflexions des invités. »

Avec : Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, JR Léveillé, Renée Olander, Peter Schulman.

Animé par : Louis-Karl Picard-Sioui

Soirée de poésie autochtone

28 mai 2018

Le 7 juin prochain, le Musée des Abénakis présentera la Soirée de poésie autochtone à laquelle prendront part plusieurs poètes des Premières Nations, dont Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui.