Qui sommes-nous?

Les Éditions Hannenorak, établies au cœur de la communauté autochtone de Wendake, ont été fondées en 2010 par deux Wendat, l’auteur Jean Sioui et le propriétaire de la Librairie Hannenorak, Daniel Sioui.

Ce sont des contacts répétés avec de nombreux auteurs autochtones issus de différentes nations qui ont mené les deux fondateurs à identifier un besoin, un manque de ressources, quant à l’édition des Premières Nations.

Ils ont constaté qu’un lieu leur étant dédié viserait à conférer une place de choix à leurs écrits, et qu’une équipe éditoriale composée d’Autochtones pourrait, de surcroît, être attentive aux spécificités culturelles et thématiques de ces nations.

Une culture autochtone
authentique

Les Éditions Hannenorak se consacrent à la publication de livres d’auteurs autochtones ou allochtones qui abordent, d’une manière sensible et empreinte d’ouverture, un sujet lié aux Premières Nations. Celles-ci visent donc à promouvoir la culture, les traditions, les récits cosmogoniques, les enjeux des peuples autochtones, leur permettant de s’exprimer sur ce qui constitue le fondement de leur identité distincte.

Le vrai visage littéraire
des Premières Nations

Les Éditions Hannenorak se donnent pour mission de faire rayonner la culture et les écrits des Premières Nations. Pour ce faire, elles publient des ouvrages très diversifiés : poésie, essai, théâtre, littérature jeunesse, etc.; certains titres comprennent des versions en anglais ou dans une langue autochtone. Elles se proposent de devenir un véritable porte-étendard de la littérature autochtone et se font un point d’honneur de défendre cette jeune littérature en pleine expansion.

Nos auteurs

Taiaiake Alfred

L’auteur, professeur et activiste mohawk Taiaiake Alfred a grandi dans la communauté de Kahnawake et réside aujourd’hui à Saanich, en Colombie-Britannique. Il a également publié deux autres ouvrages, Heeding the Voices of Our Ancestors: Kahnawake Mohawk Politics and the Rise of Native Nationalism (Oxford University Press, 1995) et Wasáse: Indigenous Pathways of Action and Freedom (Broadview Press, 2005). Alfred est professeur à l’École de gouvernance autochtone ainsi qu’au Département de sciences politiques de l’Université de Victoria.

Olivier Dezutter

Olivier Dezutter est professeur titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de la didactique du français, il mène des recherches sur les différentes facettes de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans des contextes variés, dont la lecture des textes littéraires.

Louis-Jacques Dorais

Louis-Jacques Dorais est professeur retraité associé au Département d’anthropologie de l’Université Laval et a été responsable universitaire du projet Yawenda (2007-2012), projet de revitalisation de la langue wendat. Il est également l’auteur de l’ouvrage Être huron, inuit, francophone, vietnamien… Propos sur la langue et sur l’identité (2010), publié chez Liber.

Marilyn Dumont

Poète métisse originaire de l’Alberta, Marilyn Dumont est la descendante de Gabriel Dumont, ami et commandant militaire de Louis Riel. Elle a signé quatre recueils de poésie, dont son plus récent s’intitule The Pemmican Eaters (ECW Press, 2015).

Naomi Fontaine

Originaire de la communauté innue de Uashat, Naomi Fontaine est auteure et enseignante de français. En 2017, elle a fait paraître un deuxième roman, Manikanetish, chez Mémoire d’encrier. Elle poursuit des études à la maîtrise à l’Université Laval.

Jonathan Lainey

Jonathan Lainey, membre de la Nation huronne-wendat, est historien et travaille comme conservateur, Premiers Peuples, au Musée canadien de l’histoire. Il est l’auteur de l’essai La « Monnaie des Sauvages » : les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui (Septentrion, 2004).

Jean-François Létourneau

Après plusieurs années d’enseignement dans des communautés autochtones, Jean-François Létourneau est maintenant membre du Département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke. Spécialiste des littératures des Premières Nations, il a rédigé un mémoire de maîtrise et une thèse de doctorat (Université de Sherbrooke) sur la question. Il a publié un essai, Le territoire dans les veines, chez Mémoire d’encrier en 2017.

Manon Nolin

Manon Nolin, comédienne et poète innue, est née en 1986 dans la communauté d’Ekuanitshit. Elle a participé au livre-disque Les bruits du monde (Mémoire d’encrier, 2012) et collaboré au recueil Langues de notre terre : poèmes et récits autochtones du Québec (Banff Center Press, 2014). Elle a également tenu le rôle de la fille de Sapatesh dans le film Mesnak (2011), réalisé par Yves Sioui Durand.

Jay Odjick

Originaire de la communauté anishinabé de Kitigan Zibi, Jay Odjick est illustrateur, auteur et travaille aussi dans le milieu de la production télévisuelle. Il a entre autres signé les illustrations du titre Vilains maringouins! (Scholastic, 2017) du renommé Robert Munsch.

Louis-Karl Picard-Sioui

Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est historien, anthropologue, écrivain, poète et commissaire en arts visuels. Sa première publication, Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées (Le Loup de Gouttière, 2005), a été finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec ? Salon international du livre de Québec, catégorie « jeunesse », en 2006. Depuis, il a publié trois recueils de poésie, un livre sur le mythe wendat de la Création et participé à différents collectifs, dont Amun (Stanké, 2016).

Sylvain Rivard

Sylvain Rivard, Québécois aux origines abénakises, est un artiste pluridisciplinaire spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations. Il œuvre aussi comme consultant auprès de musées, d’écoles, de maisons d’édition, de compagnies de production télévisuelle ou cinématographique. Il a écrit et illustré plusieurs livres pour la jeunesse, notamment Pmola en quatre temps (Cornac, 2013), et fait paraître des essais, des ouvrages ethnographiques.

Jean Sioui

Originaire de Wendake, Jean Sioui publie en 1997 son premier recueil de poésie, Le pas de l’Indien, chez Le Loup de Gouttière, où il dirige par la suite la collection jeunesse « Les loups rouges ». Il enseigne, pendant quelques années, à une nouvelle génération d’auteurs autochtones dans le cadre du programme de résidence du Conseil des arts du Canada. En 2010, il fonde les Éditions Hannenorak avec Daniel Sioui. Il a publié près d’une dizaine d’ouvrages. Dernièrement, il a participé au collectif Amun (Stanké, 2016).

Manon Sioui

Manon Sioui est artiste-peintre et auteure pour la jeunesse. Elle puise à même la culture de ses ancêtres wendat toute l’inspiration de ses créations. Elle a illustré et écrit Tiohka’! (2010) et L’Être étrange qui venait de l’Ouest (2011), tous deux publiés aux Éditions Hannenorak. Elle a également réalisé les illustrations d’autres livres pour enfants, notamment Hannenorak (Le Loup de Gouttière, 2004) de Jean Sioui.

Yves Sioui Durand

Originaire de Wendake, Yves Sioui Durand est auteur, dramaturge, acteur et metteur en scène. En 1985, il fonde à Montréal la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok. Il écrit une quinzaine de textes dramatiques pour Radio-Canada et plus de dix créations originales, dont certaines furent produites en Europe et au Mexique. Parmi les plus connues, on compte Le Porteur des peines du monde (Leméac, 1985) et La Conquête de Mexico (Trait d’union, 1991). Récemment, il est devenu le premier Autochtone canadien à recevoir le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie réalisation artistique (théâtre).

Christine Sioui Wawanoloath

Née à Wendake d’un père wendat et d’une mère abénakise, Christine Sioui Wawanoloath a grandi dans la communauté d’Odanak, au sein d’une famille d’artisans. Artiste multidisciplinaire, elle travaille depuis près de quarante ans comme auteure et artiste en arts visuels. Elle a signé et illustré plusieurs ouvrages pour la jeunesse, notamment L’ours et la femme venus des étoiles (Cornac, 2009) et La lune raconte (Éditions Hannenorak, 2011).

Drew Hayden Taylor

Drew Hayden Taylor, auteur ojibwe originaire de la communauté de Curve Lake en Ontario, porte de nombreux chapeaux : il est dramaturge, romancier, nouvelliste, chroniqueur, scénariste, réalisateur. Son amour des mots l’a conduit à écrire près d’une trentaine d’œuvres, dont de nombreuses pièces de théâtre acclamées par la critique. Taylor a récemment publié un recueil de nouvelles de science-fiction intitulé Take Us to Your Chief (Douglas & McIntyre, 2016).

Louise Vigneault

Louise Vigneault est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et spécialiste de l’art nord-américain. Elle a déjà fait paraître Identité et modernité dans l’art au Québec : Borduas, Sullivan, Riopelle (Hurtubise, 2002) et Espace artistique et modèle pionnier : Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle (Hurtubise, 2011), lequel a remporté le Prix Victor-Barbeau (essai) 2012 de l’Académie des lettres du Québec ainsi que le Prix du Canada 2012 en sciences humaines de la Fédération des sciences humaines.

Festival de contes et légendes Atalukan

2 août 2018

Du 8 au 12 août 2018 se tiendra la 8e édition du Festival de contes et légendes Atalukan. Parmi les conteurs invités, notons la présence de Louis-Karl Picard-Sioui et de Sylvain Rivard.

 

Soirée de contes avec Sylvain Rivard

24 juillet 2018

Le jeudi 26 juillet, Sentier Urbain présentera une soirée de contes avec Sylvain Rivard, au jardin Cultures autochtones (1850, rue Saint-André, Montréal).

Un grand honneur pour Marilyn Dumont

19 juin 2018

La poète métisse Marilyn Dumont a été nommée membre à vie de la Ligue des poètes canadiens pour sa contribution à la poésie au Canada. Toutes nos félicitations!

Rendez-vous des arts métissés

14 juin 2018

Dans le cadre des 6e Rendez-vous des arts métissés, qui se dérouleront à Montréal du 15 au 17 juin, se tiendront les Rendez-vous littéraires Hannenorak :

 

15 juin, 17 h à 19 h

Maïtée Saganash, Maya Cousineau Mollen, Sylvain Rivard

 

16 juin, 17 h à 19 h

Maya Cousineau Mollen, Jean Sioui, Sylvain Rivard

Bingo littéraire Kwahiatonhk!

31 mai 2018

Le 21 juin 2018, au Broadway Pub de Shawinigan, se tiendra une des éditions du Bingo littéraire Kwahiatonhk! Plusieurs auteurs des Premières Nations y participeront, notamment Louis-Karl Picard-Sioui et Sylvain Rivard.

Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook

Table ronde « La grande table, écriture du territoire »

31 mai 2018

Librairie Olivieri, vendredi 1er juin, 17h30, dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal

« On note un grand retour du nature writting, ce que l’on pourrait nommer aujourd’hui écocritique ou géographie littéraire. Autour de la table, les écrivains et les poètes qui sont engagés tant sur le plan de la création que sur le plan social. La revue Greenhumanities codirigée par Peter Shulman, présentera au cours de l’année 2018-2019, les réflexions des invités. »

Avec : Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau, JR Léveillé, Renée Olander, Peter Schulman.

Animé par : Louis-Karl Picard-Sioui

Soirée de poésie autochtone

28 mai 2018

Le 7 juin prochain, le Musée des Abénakis présentera la Soirée de poésie autochtone à laquelle prendront part plusieurs poètes des Premières Nations, dont Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui.